Patois Picard ou Chti  

  Retour Accueil


Patois picard ou Chti ?

Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c’est donc une langue romane.

Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et en Belgique, dans l’ouest de la Communauté Wallonie-Bruxelles en province de Hainaut (plus précisément, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay).

Dans la région Picardie, on parle de picard, alors qu’on emploie plutôt les sobriquets ch’ti, ch’timi dans le Nord-Pas-de-Calais (et Rouchi dans la région de Valenciennes) même si les gens du Nord parlent entre eux simplement de patois

Mais cette dénomination peut avoir quelque chose de dévalorisant. Les linguistes emploient uniquement la désignation de picard

En effet, qu’on l’appelle patois, picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais sont assez largement intercompréhensibles.


Définition du mot Chti

  • Ch'ti désigne les gens du Nord de la France
  • Ch'ti est aussi le nom donné à la forme de picard parlée dans une partie du département du Nord (Dans un secteur à peu près délimité par Braydunes / Loon plage / Millam / Bailleul existe une autre langue régionale : le flamand).

Dans le département du Pas de Calais le mot Patois est plutôt utilisé à la place du mot Ch'ti pour désigné le picard régional.

Les gens du Pas de Calais appellent Ch'ti les habitants du département du Nord ainsi que leur picard régional qui est quand même plus ou moins intercompréhensible avec le patois, le picard et le wallon.

  • Ch'ti veut aussi dire "Celui", exemple : Ch'ti qui est mie contint i'a qu'à v'nir ém vir ==> Celui qui n'est pas content n'a qu'à venir me voir.
  • La ch'ti est aussi une marque de bière.
  • Le Chti, un guide gratuit de la métropole lilloise distribué annuellement
Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard